Les enjeux de la formation préparatoire au permis de conduire
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise des compétences en matière de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir.
L’organisme de formation
Établissement de formation :
Raison sociale : EURL École de Conduite VIALLE
Adresse : 90 avenue Georges Clemenceau
34500 Béziers
Adresse électronique : fr.vialle@laposte.net
Téléphone : 04.67.31.16.65
Siret : 435 271 218 00016
Agrément Préfectoral : E02 034 0542 0
Code NAF : 8553Z
Exploitant : Frédéric VIALLE
PERMIS B-96
Depuis 2013, la formation B96 a été mise en place dans les auto-écoles et elle permet de conduire et manœuvrer un véhicule de la catégorie B, attelé d’une remorque ayant un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à 750 kilos et ne dépassant pas les 3,5 tonnes. Le PTAC de l’ensemble ne doit pas dépasser les 4,25 tonnes.
La formation permis remorque B96 constitue une bonne alternative pour tracter une remorque d’un poids de 3,5 tonnes maximum.
A qui s’adresse cette formation ?
La formation B-96 est destinée à toute personne âgée de plus de 18 ans et titulaire d’un permis qui est encore valide. Ce permis ne nécessite pas de prouver une aptitude médicale, contrairement à certaines autres catégories de permis.
Quels types de remorque peut-on tracter avec la formation B96 ?
La formation B96 permet de tracter une remorque dont poids total autorisé en charge ou PTAC est supérieur à 750 kg et ne dépasse pas 3,5 tonnes, tandis que la somme des PTAC du véhicule et de la remorque n’excède pas 4,25 tonnes. Ainsi, le permis B96 permet de tracter des bateaux ou encore des vans à chevaux.
L’attestation de suivi de formation permis remorque B96 est délivrée en application de l’article 5 de l’arrêté du 17 janvier 2013, relatif à la formation requise pour les titulaires du permis B en vue de conduire un véhicule tracteur qui relève de la catégorie B tractant une remorque ayant le poids et les caractéristiques mentionnés précédemment.
Comment se déroule la formation au permis remorque B96 ?
En général, la formation dure 7 heures sur une seule journée, alternant les exercices théoriques et pratiques.
Partie théorique
La séquence théorique de la formation permis remorque B96 a pour objectif de :
- faire acquérir les savoirs et savoir-faire spécifiques essentiels pour prendre en charge et utiliser en toute sécurité ce type de véhicule ;
- appréhender la réglementation concernant les poids et masses, les plaques, le système de freins, les dispositions réglementaires concernant les rétroviseurs additionnels et les équipements obligatoires de la remorque ;
- comprendre l’importance de la signalisation et les règles de circulation qui s’appliquent à un ensemble, notamment la signalisation, l’utilisation des voies et le chargement ;
- se familiariser avec les vérifications d’usage avant de prendre la route surtout en ce qui concerne l’état du véhicule tracteur, ses différents feux et ceux de la remorque, la pression des pneus…
Partie pratique
La séquence pratique de la formation permis B96 permet de s’adapter aux comportements de conduite à adopter pour conduire un ensemble et prendre conscience des risques associés. L’objectif est de maitriser l’ensemble, savoir aborder les angles morts, les changements de direction, les différentes trajectoires, …
La pratique permet également de prendre en compte les autres usagers de la route et de réaliser des exercices d’attelage et de dételage, notamment toutes les différentes étapes de ces opérations. Des exercices de maniabilité sont également prévus au programme et consistent à réaliser une marche arrière en ligne droite avec un arrêt de précision ainsi qu’une marche arrière sinueuse entre des portes avec un arrêt de précision.
En général, la phase de conduite est suivie par quelques minutes consacrées au bilan de prestation de chaque élève. C’est l’occasion de faire le point sur le ressenti de la prestation par l’élève lui-même, de faire un échange avec les autres participants et pour l’enseignant, le bilan permet de prodiguer différentes remarques et conseils sur la prestation de chaque élève.
Remise de l’attestation de suivi de formation
Une attestation de fin de formation est remise à la suite d’un bilan réalisé avec le formateur sur le contenu de la journée.
PERMIS B-E
Vous souhaitez conduire une voiture avec une remorque ? Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d'une remorque dont le PTAC: PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg si la somme des PTAC: PTAC : Poids total autorisé en charge de l'ensemble (voiture + remorque) dépasse 4 250 kg. Cette page vous indique les conditions à remplir et comment passer le permis BE.
Le permis BE permet de conduire un véhicule qui présente les 5 caractéristiques suivantes :
- Affecté au transport de personnes ou de marchandises
- PTAC: Poids total en charge du véhicule : poids maximal autorisé, c'est-à-dire poids du véhicule et de ce qu’il transporte (personnes, marchandises, etc.) inférieur ou égal à 3,5 tonnes
- 9 places assises maximum (conducteur compris)
- PTAC: Poids total en charge du véhicule : poids maximal autorisé, c'est-à-dire poids du véhicule et de ce qu’il transporte (personnes, marchandises, etc.) de la remorque supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg (ou semi-remorque)
- Somme des PTAC (voiture +remorque) supérieure à 4 250 kg.
Si vous avez un permis EB obtenu avant le 19 janvier 2013, vos droits acquis sont maintenus.
La mention 79.06 est ajoutée sur votre permis B pour vous permettre de tracter une remorque de plus de 3 500 kg de PTAC.
Le permis BE ne doit pas être confondu avec l'extension du permis B signalé par la mention 96 .
La mention 96 est nécessaire lorsque le PTAC: PTAC : Poids total autorisé en charge de la remorque dépasse 750 kg et que la somme des PTAC: PTAC : Poids total autorisé en charge (voiture + remorque) est supérieure à 3 500 kg sans dépasser 4 250 kg.
Vous devez avoir au moins 18 ans.
Catégorie préalable nécessaire
Vous devez avoir le permis B pour pouvoir passer le permis BE
Si vous avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec les obligations de la journée défense et citoyenneté (JDC).
Si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d'un État de l'Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, vous devez avoir vos attaches personnelles et/ou professionnelles depuis au moins 6 mois en France.
Si vous êtes étrangers Vous devez vivre en France depuis au moins 6 mois et avoir un titre de séjour
Vous devez passer le code (ETG)
Pour être dispensé de passer le code, vous devez remplir au moins l'une des conditions suivantes :
- Avoir obtenu un résultat favorable à l'épreuve théorique (code) depuis au maximum 5 ans
- Avoir une catégorie de permis depuis 5 ans ou moins, sauf la catégorie AM
- Avoir un permis de conduire français obtenu par échange (code 70) depuis 5 ans ou moins
Le code 70 doit être suivi des lettres suivantes : DE (Allemagne), AT (Autriche), BE (Belgique), BG (Bulgarie), CY (Chypre, partie grecque), HR (Croatie), DK (Danemark), ES (Espagne), EE (Estonie), FI (Finlande), GR (Grèce), HU (Hongrie), IE (Irlande), IT (Italie), LV (Lettonie), LT (Lituanie), LU (Luxembourg), MT (Malte), NL (Pays-Bas), PL (Pologne), PT (Portugal), CZ (République tchèque), RO (Roumanie), SK (Slovaquie), SI (Slovénie), SE (Suède), IS (Islande), LI (Liechtenstein), NO (Norvège).
La dispense de code peut être accordée si vous présentez l'un des documents suivants :
- Permis de conduire en cours de validité
- Certificat d'examen temporaire du permis de conduire, papier ou dématérialisé, en cours de validité (4 mois maximum)
Attention
À partir de 2021, les catégories A1 ou A2 ne permettent plus d'obtenir une dispense du code (épreuve théorique générale ou ETG).
Épreuve hors circulation (HC)
L'objectif de l'épreuve HC est de vérifier vos connaissances dans les matières suivantes :
- Code de la route
- Sécurité et signalisation routière
- Vérifications du véhicule avant le départ
- Attelage et dételage d'un ensemble
- Réalisation d'une manœuvre
L'épreuve HC comprend plusieurs exercices : tests de connaissance, interrogation orale, exercice de maniabilité.
Pour être admis, vous devez obtenir plus de 18 points, ne pas avoir de note éliminatoire et avoir un résultat favorable à l'exercice de maniabilité.
Vous conservez le bénéfice de l'épreuve HC pour 5 épreuves en circulation (CIR) pendant les 3 ans qui suivent la date de réussite à l'épreuve HC à condition de valider l'épreuve théorique (code).
Épreuve en circulation (CIR)
L'épreuve CIR se déroule sur des itinéraires variés.
Les compétences suivantes sont évaluées :
- Savoir s'installer et assurer la sécurité à bord
- Autonomie et la conscience du risque
- Connaître et utiliser les commandes
- Prendre l'information
- Adapter son allure aux circonstances
- Appliquer la réglementation
- Communiquer avec les autres usagers
- Partager la chaussée
- Maintenir des espaces de sécurité
Pour être reçu à l'épreuve CIR, vous devez obtenir au moins 17 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire.
PACK PERMIS B96
349,00 €
A partir de 18 ans